Normes rayonnage

Les normes pour les rayonnages pour palettes et charges lourdes règlementent les conditions de fabrications, d’implantations et d’utilisations des espaces de stockage. Tous nos racks à palette sont certifiés conformes selon les normes et recommandations en vigueur afin de vous garantir une entière sécurité et une excellente qualité.

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

La norme européenne NF EN 15620 définis les tolérances, déformations et jeux applicables lors d la production, de l’assemblage et de l’édification d’un rayonnage à palettes. Ces éléments sont primordiaux et garantissent la conformité du matériel de manutentions utilisé par le personnel en adéquation avec le type particulier de système de rayonnage. L’objectif est de limiter les risques de choc de chariot de manutention, de choc de palette ou de panne.

La norme européenne NF EN 15635 définis les conditions d’utilisations et de maintenance des systèmes de stockage. Elle doit permettre la réduction importantes des risques et conséquence d’une utilisation dangereuse ou de dommage causé à la structure. C’est cette norme qui détermine, entre autre, les contrôles et vérification obligatoire à effectuer sur les systèmes de stockage.

La norme européenne NF EN 15629 définis les spécifications du système de stockage et permet d’établir un cahier des charges fonctionnels. Elle détermine les données importantes à prendre en compte pour l’implantation de rack de stockage et de rayonnage statique en acier. De façon non exhaustive la norme NF EN 15629 aborde aussi bien l’environnement général de l’entreprise que les spécificités d’utilisations auxquels le rack sera soumis.

 

 

La norme européenne NF EN 15512 spécifie les exigences de calcul des structures, applicables à tous les types de systèmes de rayonnages à palettes réglables fabriqués à partir d'éléments en acier, destinés au stockage d'unités de charge et soumis à des charges essentiellement statiques. Les systèmes non contreventés et contreventés sont inclus.

 

Nos solutions de rayonnage et de stockage destinés aux professionnels profitent de la certification par le bureau de contrôle DEKRA qui valide les méthodes de calculs pour la fabrication des racks. Cette validation par un organisme de contrôle indépendant permet d'assurer aux utilisateurs un produit conforme aux critères de conception et de résistance définis par les normes en vigueur.

Tous nos rayonnages doivent être installés conformément aux instructions de montage fournis avec le produits. L'installateur doit respecter rigoureusement la notice de montage notamment en ce qui concerne la fixation au sol des racks ainsi que l'utilisation des goupilles de sécurité pour les lisses ou les plateaux. Pour les racks à palettes et le rayonnage lourds il convient de prévoir un contrôle formel pour évaluer le bon montage.

La maintenance régulière des rayonnages pour palettes et charges lourdes permet de limiter grandement les risques d'accidents et d'améliorer significativement la sécurité du rack et des utilisateurs. Les racks à palettes doivent être contrôlés régulièrement et minutieusement et des visites annuelles de contrôle doivent être réalisé pour assurer le bon état des installations. Les réparations ou le remplacement des piéces abîmées doivent être effectués immédiatement pour éviter les risques d'éffondremment ou d'accidents. Il convient ainsi aux utilisateurs d'effectuer des entretiens périodiques pour maintenir le rayonnage en conformité et assurer que l'installation est toujours cohérente avec les charges, l'environnement et l'utilisation.

Les protections pour les rayonnages sont essentielles pour protéger la structure et les éléments des différents chocs résultant des opérations de manutention. Pour les rayonnages lourds les protetions latérales et les sabots de protection pour poteaux sont obligatoires aux extrémités et intersections d'allées.

Suivant le type de rayonnage que vous choisissez il est important de vérifier si les opérations de stockage ou destockage depuis un chariot élévateur sont autorisées ou interdites. Les racks à palettes sont prévues pour une utilisation avec des engins de manutention motorisés de classe 300 A, 300 B et 400. Il convient aux utilisateurs de s'assurer que les allées de service et de circulation sont conformes aux réglementations suivant le type de chariot utilisé.

Toutes les charges mentionnées pour nos solutions de stockage, que ce soient les rayonnages lourds, mi-lourds ou légers, s'entendent maximales et uniformément réparties. C'est à dire que les charges doivent être correctement répartis sur l'ensemble du niveau ou de la travée pour atteindre la capacité de charge maximale indiquée. Placer une charge sur un côté du rack seulement entraînera par conséquence une modification de sa capacité

Devis rapide
Devis rapide

Gratuit et personnalisé
pour les pro

Tous droits réservés Matisere - Rayonnage Direct - Matisere - 2020